La pris de la bastille

Le 14 julliet, date natinale française, contexte historique. Qu'est-ce quis'est passé?

 La fête de la République française

La date du 14 juillet est associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Cet événement marquant de la Révolution française fut commémoré l'année suivante lors de la "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars. Fête de l'union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemble les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d'être  célébrée, jusqu'à la IIIème République qui lui donna le caractère d'une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l'esprit d'unité qui y avait régné. Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.



Fête nationale française


Le 14 juillet est l'occasion de festivités au succès populaire. Dans de nombreuses villes, un défilé militaire a lieu dans la journée. Le soir, des bals et concerts sont organisés dans toutes les communes de France, suivis généralement d'un feu d'artifice. Les dates peuvent varier selon les communes : généralement le 13 juillet est consacré au bal populaire et le 14 au feu d'artifice, mais il peut arriver que le feu d'artifice soit tiré le 13 juillet dans certaines communes, de façon à ne pas interférer avec les festivités d'autres villes aux alentours. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez donc assister à deux feux d'artifice dans deux endroits différents 


Contexte Historique
La prise de la Bastille a eu lieu à Paris le mardi 14 juillet 1789. La bastille ne gardait que sept prisonniers. Le 14 juillet 1789, la forteresse était défendue par 32 soldats suisses et 82 "invalides de guerre", munis de fusils et de munitions en abondance. Le siège a fait 98 morts, 60 blessés et 13 mutilés, parmi les assaillants.

   La chute de la Bastille a eu une forte résonance en Europe, non pas en raison de son importance, mais parce qu'il symbolise la fin de l'ancien régime et le point de départ de la Révolution française.

Comentarios